Histoire & Palmarès

HISTOIRE DU CSV


Ce document date de 1987 et essaye de vous conter l’histoire du CSV

 

Rappeler aux Anciens ce qu'ils appellent la «Belle Epoque » — apprendre à ceux qui ignorent ce que représente la naissance et la vie du Football à VILLE­NEUVE-SAINT-GERMAIN, c'est une tâche à laquelle je me livre afin de répondre aux désirs des uns et aux curiosités des autres.

Je vais avec l'aide de documents, de souvenirs de mes amis et de mes souvenirs personnels, vous relater au mieux ce que fut la naissance et la vie de notre Club. Toutefois, je vous saurais gré de bien vouloir m'excuser pour les oublis que je pourrais commettre.

1934-1935: Des bandes de jeunes s'amusent à taper dans n'importe quoi, pourvu que cela roule; mais, les souliers s'usent, pour certains les devoirs de classe sont négligés alors les parents sévissent. Rien à faire : un virus s'est introduit dans le sang de ces jeunes ! Ce virus le FOOT.

Pas d'équipe officielle, qu'importe ! On dispute des matches amicaux, personne n'est assuré, nous rendons visite à certaines équipes, déjà officielles, qui viennent d'éclore dans la région. Nous participons aux tournois de sixte organisés dans les proches communes car les déplacements sont effectués à bicyclette.

Certains de nos aînés de VILLENEUVE qui jouent ou ont déjà joué au football comme les ROUSSIER (dit Tio­Tio), SOYER André, DOLLE René, STOKINGER voient d'un bon œil que nous nous rendons, tous les jours, au bout du pays pour jouer au ballon (emplacement actuel des courts de tennis). Comme nous, eux aussi rêvent d'une équipe à VILLENEUVE-SAINT-GERMAIN. Pourquoi pas?

Des jeunes, sous l'impulsion des TASSART Pierre, VIVIER Albert, DECHAMPS Joseph, WATIN André, ROUTIER Emile, LECAT Yves, RAVERDY Charles, etc. piaffent d'impatience. Eux aussi veulent former une équipe avec un terrain.

Les Anciens et les Jeunes en discutent et plusieurs ((délégations » se rendent au Château de VILLENEUVE afin d'y rencontrer Monsieur le Comte Olivier DE LA ROCHEFOUCAULD pour l'entretenir de notre désir de chercher et d'avoir un terrain en lui demandant d'être notre Sponsor. Nous étions en période d'élection communale aussi, il ne put nous entendre comme nous l'aurions désiré. Toutefois, il nous donna rendez-vous après les élections, nous faisant comprendre, qu'il s'intéresserait à notre projet «AVOIR UN VRAI TERRAIN ».

Les élections passées, Monsieur le Comte DE LA ROCHEFOUCAULT nous reçut de nouveau et provoqua une réunion au café de Monsieur TOUTAIN - Place du 11-Novembre — en présence de Monsieur GALLEE, Maire — de Monsieur RAVERDY Germain (père de notre actuel Président) et de Monsieur QUA­CHEBEUR (Directeur des Cartonneries de SAINT-GER­MAIN) ainsi que de nos amis DOLLE René, SOYER André et quelques jeunes TASSART Pierre, VIVIER Albert et LECAT Yves.

Après discussion, Monsieur le Comte DE LA ROCHE­FOUCAULT nous proposa un terrain après échange

avec Monsieur RAVERDY Germain d'une bande de luzerne

Au cours de cette réunion, le choix de nos couleurs fut décidé: ROUGE et BLANC — RAYÉ EN LONG. Monsieur DOLLE René fut chargé de préparer les statuts du Club qui fut dénommé «CLUB SPORTIF DE VILLE­NEUVE-SAINT-GERMAIN» Monsieur TOUTAIN demanda notre affiliation à la 3 F.A. qui, par courrier en date du 29 Janvier 1936, nous informait que le bureau fédéral, au cours de sa séance du 27 Janvier 1936, avait prononcé notre affiliation sous le numéro 1044 de ses registres.

LA PREMIÈRE ASSOCIATION SPORTIVE VOYAIT LE JOUR DANS NOTRE COMMUNE

Cette naissance tant désirée suscita un engouement qui dépassait toutes les espérances. Quatre équipes furent formées et évoluèrent dans différentes catégories.

Le premier match de l'équipe A fut disputé sur le TERRAIN D'HONNEUR de la Ville de SOISSONS. La composition de l'équipe était la suivante :

Goal : SOYER André ; arrières : ROUSSIER Ch., DA­MOUR L. ; demis : DECHAMPS Joseph, VIVIER Albert, RAVERDY Paul et Charles; avants : STOKINGER STANIS, TASSART Pierre, DOLLE René, CAPPOEN R. avec HUGE Robert, LECAT Yves et LALU Raoul comme supporters.

C'était l'époque héroïque, nous avions un terrain et à 700 mètres (sept cents mètres) de là nos vestiaires. Comme vous le constatez nous étions loin d'avoir les facilités actuelles et pourtant, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, nous allions tous au terrain à pied, pas de voiture à l'époque !

La première subvention communale octroyée au Club, fut votée le 4 Novembre 1935 pour un montant de 500 francs (5 Conseillers pour et 4 se sont abstenus, estimant que le montant était trop élevé et ils avaient proposaient 100 francs). Il est à noter que le 3 Décembre 1935 le projet d'achat d'un terrain municipal pour le Club fut voté par le Conseil Municipal.

Les saisons 1940-1941 et 1941-1942 virent notre équipe première disputer ses matches dans le Critérium de l'Aisne en compagnie des équipes premières de l'Union Athlétique Soissonnaise avec BOMPY et le Football-Club de SOISSONS avec SUDOLSKI. Notre équipe était dirigée avec autorité par Monsieur LEFEB­VRE Lucien, Directeur Sportif du C.S.V.

Malheureusement, la guerre et l'occupation nous obligent à cesser notre activité en Novembre 1942. En tant que secrétaire, je demandais le 22 Juin 1946, notre réintégration au District ; celle-ci fut naturellement acceptée. Un nouveau bureau fut formé le 10 Juillet 1946 et amena de nouvelles têtes notamment, MM. COLLARD, Vice-président; DELHORBE, Trésorier et GILBIN, etc.

Des joueurs avaient passé au fil des saisons et firent honneur à notre Club tels que WATIN André, HACLIN Eugène, LAVAIRE Marcel, BOURBON, DEVOS, DEVEAUX Pierre, BOCQUET C, ROUTIER E, ARMELINA, etc…

 

Une crise, heureusement passagère, secoua notre Club vers les années 1957/1958. Grâce aux efforts des CAPPOEN Georges, EECKHAUT Maurice (Secrétaire pendant 15 ans) qui surent ramener le bateau au port et éviter le « grain » qui nous aurait détruits, le Club se remonta petit à petit avec des hauts et des bas.

C'est en 1964-1965, qu'une équipe première apporta un peu de baume aux cœurs de nos spectateurs. Elle était composée de P. GUILLE, ISINGRINI, DAYDE, BRULEZ, les frères BILLON, P. BARNY, RAVERDY Marc, ETIENNE G.

Malheureusement, 1965 vit disparaître notre Président : Monsieur le Comte Olivier DE LA ROCHEFOU­CAULT ; ce fut une perte importante car, sentimentalement, il avait su gagner tous les cœurs. Peu après, Monsieur RAVERDY Charles acceptait de lui succéder.

Dirigeants et joueurs ne restaient pas inactifs aussi, comme des abeilles qui butinent, ils construisirent, en parpaings, la première cellule de notre ancien vestiaire — aujourd'hui, transformée en salle de réception, notons la part importante prise par EECKHAUT Alphonse à cette construction en 1970.

En 1976, le Club lançait une souscription qui avait pour but de vendre des tickets-parpaings. Cette souscription nous permit d'acheter le matériel nécessaire à la construction d'une deuxième cellule (actuellement buvette) et de monter 7 douches. La Municipalité nous aida en achetant un chauffe-eau gaz à accumulation et en participant à plus de 50 % dans les frais d'adduction d'eau située dans un puits à 200 m du terrain.

Bon travail de tous qui venaient travailler après leurs heures de travail et en particulier de notre ami Alexandre KAMINSKI qui s'occupa du raccordement et fabriqua des portes en fer. Bel exemple de travail dans la camaraderie et dans la participation qui se répercutaient au sein du Club, créant ainsi une bonne ambiance et une bonne amitié : la clé de la réussite pour les équipes.

En 1976, l'équipe première était en troisième division, puis en deuxième division en 1978. MULPAS Alain vint alors au Club comme entraîneur-joueur des équipes et c'est avec sa participation que l'équipe monta en promotion de première série avec les PAYELLE J.-C., MARTEAU Gérard, MARTEAU Georges, CAPPOEN Alain, VIVIER Christian, BARKATI, LOUIS, DAYDE dit «Bidoche »,JUDAS Gilbert et MARLIOT en compagnie de leurs dirigeants CARRETA, DUPRONT, VIVIER Albert et LEFEBVRE Robert.

Jacky MODDE, entraîneur-joueur, entraîna quelques années plus tard, l'équipe qui devait monter en première série.

Belle époque pour le Club mais, attristée par une décision du District Aisne (Picardie Foot 549 et 550) nous apprenant que la Commission des terrains avait émis un avis défavorable à notre éventuelle montée compte tenu que certains travaux n'étaient pas effectués.

Mr le Maire, Vivier Jacques et moi-même allâmes nous défendre à CHAUNY au district .En effet, le Maire et la Municipalité avaient déjà négocié l'achat du terrain, une lettre de Monsieur le Sous-préfet acceptait la modification du P.O.S. Notre engagement avec Monsieur SIANO de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports ne pouvait tromper personne sur nos intentions. Une dérogation nous fut accordée mais, la saison 1980-1981 fut pour nous un handicap : nous n'avions plus de terrain, les travaux étaient commencés ; il nous fallut faire jouer nos équipes sur des terrains d'emprunt ce qui ne nous facilita pas la tâche.

L'équipe A évoluait en première série avec Christian MULPAS mais redescendit en promotion. Avec acharnement et courage, Christian stimula ses troupes et fait exceptionnel : l'équipe retrouva la première série l'année suivante.

Le Club est actuellement entraîné par Bernard BRE­HAUT ET DANIEL Alain assisté de PAYELLE Michel et de DOUADI pour l'équipe « Cadets » ainsi que GA­MALLO pour les minimes.

Aujourd'hui, grâce aux efforts du Maire, de la Municipalité et des employés communaux, le Club est fier d'avoir un beau terrain, d'une perméabilité exceptionnelle et d'un gazon plus beau que celui du Parc des Princes (comme le remarquait Monsieur LEBLOND, ex-joueur international du Stade de Reims).

Lorsqu'un Club dispose de tels atouts, il se doit tout entier à son Public ; c'est pourquoi, à l'occasion de son jubilé, il se devait de vous présenter une équipe qui ne se sente pas dépaysée en évoluant sur une telle aire de jeux: cette équipe sera celle des ANCIENS INTERNA­TIONAUX DE FRANCE.

Nous disputons cette saison en équipe A, nos matches en première division mais, le vœu de tous (joueurs et dirigeants serait que l'accession en division supérieure se réalise dans les saisons prochaines) et merci aux dévoués POTELLE Jean-Claude et RAVERDY Paul, etc. qui sont toujours sur le terrain et à notre Président pour l'effort en ce qui concerne les déplacements des joueurs.

Je termine en remerciant ceux qui ont participé à notre naissance et à ceux qui luttent pour la continuation des conquêtes, je leur dirai : « REGARDEZ DERRIERE VOUS, VOUS Y PUISEREZ LA CONFIANCE ET LA FOI ».

Albert VIVIER, Un des membres fondateurs.

Voilà vous connaissez désormais une partie de l’histoire du CSV et j’espère que l’autre partie sera bien plus riche et belle

Je tiens à remercier tout particulièrement Mr Michel Valliez pour m'avoir procurer ce document que je cherchais depuis longtemps et je vous invite a faire évoluer cette hictoire en m'aidant à la mettre

palmarès équipe Senior A

1/2 Finaliste de la coupe de l'Aisne 2005
Champion de PH saison 2007
Finaliste de la coupe de l'Aisne 2008  
6ème tour de coupe de France 2008
7ème tour de Coupe de France 2009
Vainqueur de la Coupe de Picardie 2009

Vainqueur de la Coupe de l'Aisne 2012

 
palmarès équipe Senior B

Vainqueur de la coupe Froment 2005-2009-2010-2012
Vainqueur du Challenge Lenoir 2007
1/2 Finaliste du Challenge Lenoir 2008 

palmarès équipes jeunes

Vainqueur de la coupe de consolation en -15 ans en 1995 et Cadet 1993
1/2 finaliste de la coupe de l'Aisne en pupille en 1993

 Finaliste challenge départemental 2012 en U18

  1/2 Finaliste de la coupe de l'aisne 2012 en U15

 


1-3
ST QUENTIN EX / C.S.V 3 14 jours
ST QUENTIN EX / C.S.V 3 : résumé du match 14 jours
3-0
ITANCOURT NEUVILLE / C.S.V 3 22 jours
ITANCOURT NEUVILLE / C.S.V 3 : résumé du match 22 jours
5-2
C.S.V 2 / BRENY OULCHY AS 28 jours
C.S.V 2 / BRENY OULCHY AS : résumé du match 28 jours
0-1
RIBEMONT US / C.S.V 1 28 jours
RIBEMONT US / C.S.V 1 : résumé du match 28 jours
1-7
COINCY FJEP / C.S.V 3 1 mois
COINCY FJEP / C.S.V 3 : résumé du match 1 mois
0-2
C.S.V 2 / VILLERS COTT. FC 1 mois
C.S.V 2 / VILLERS COTT. FC : résumé du match 1 mois
1-1
VILLERS COTT. FC / C.S.V 1 1 mois
VILLERS COTT. FC / C.S.V 1 : résumé du match 1 mois
1-4
ITANCOURT NEUVILLE / C.S.V 3 1 mois

PERMANENCE AU CLUB

Tous les mercredis du mois de JUILLET

Pour plus d’infos contacter florence MAISON au 0658919557

flo.cerveaux@wanadoo.fr