Résumé BCV / CSV (Coupe de France)

29 août 2017 - 10:20

UN PREMIER MATCH PROMETTEUR !

27 Août 2017. Premier tour de la coupe de France.

27 degrés et sous un ciel plutôt nuageux accompagné d’une petite brise, Braine reçoit Villeneuve Saint-Germain. Il y a quatre mois, au cours d’un match de championnat, ces deux équipes s’étaient déjà défiées pour ne pas sombrer au fin fond du classement. Les Villeneuvois avaient fait la différence en deuxième mi-temps qui leur permettaient d’envisager la fin du championnat plus sereinement que les Brainois.

Il est 14h30, les joueurs commencent à quitter les vestiaires pour fouler la pelouse, un peu haute, afin de s’échauffer en jetant quelques regards aux adversaires et au public encore peu nombreux. Un public pas toujours enclin à payer les quatre euros demandés à l’entrée du stade. Des mécontentements se font entendre mais la dame chargée de distribuer les tickets trouvent les mots pour que les récalcitrants entrent tout de même avec le sourire.

15 heures. Le coup d’envoi est donné par l’arbitre officiel. Le vent est tombé, du coup, l’atmosphère est plus pesante. Très vite, Villeneuve montre l’existence d’un bloc désirant jouer dans le camp adversaire. Les Villeneuvois maîtrisent le ballon en multipliant les passes courtes et récupèrent souvent le ballon grâce à un pressing constant. Vers la vingtième minute, après quelques percussions, ils sont récompensés de leurs efforts à deux reprises par Steven Hecq puis Jonathan Baudon, trop rapides pour la défense Brainoise (0-2). Il reste dix minutes, le bloc des rouges de Villeneuve s’étire pour certainement  souffler un peu. Les jaunes de Braine en profitent pour se montrer dangereux et finissent par marquer à trois minutes de la fin de la première mi-temps par leur numéro 9 incisif qui choppe le ballon au gardien de Villeneuve pour le propulser au fond des filets (1-2). Sur cette action, le gardien de Villeneuve se blesse. Fait de jeu qui va permettre au public d’assister à une scène hilarante, en voyant le soigneur de Villeneuve traverser le terrain pour apporter le soin nécessaire à son gardien, et de manière inexplicable, ce dernier va chuter et se retrouver sur le dos comme son gardien. En regagnant sa place, il dira au public d’avoir eu peur d’écraser son joueur et de le blesser davantage. Le jeu reprend et il reste une minute, le vent est de retour et le bloc de Villeneuve reprend forme et se montre très dangereux au seize mètres notamment par un tir qui finit sa course sur le dessus de la barre transversale du gardien Brainois.

Les quinze premières minutes de la deuxième mi-temps ressemblent plus à un match de coupe avec deux équipes plus libérées. Ces minutes sont à l’avantage des Brainois beaucoup plus entreprenants et désireux d’égaliser. Avec un jeu plus en profondeur, les Brainois finissent par revenir au score sur un corner (2-2). Pour autant, les Villeneuvois ne paniquent pas et reprennent le jeu en main et se montrent dangereux à plusieurs reprises notamment avec l’entrée d’un Dimitri Coulon virevoltant sur son côté gauche. Ils obtiennent un pénalty et celui-ci le transforme après avoir une première fois tiré sur le gardien (2-3).  Puis rapidement, les percussions s’enchaînent dans la défense Brainoise et un avant envoie le ballon sur le poteau gauche du gardien. Aussitôt, les Brainois contre-attaquent, et comme Villeneuve, le ballon tape le poteau. Enfin, à cinq minutes de la fin du match, une combinaison entre trois joueurs Villeneuvois très techniques permet à Steven Hecq de sceller le match en inscrivant un quatrième but mérité devant une équipe de Braine qui s’asphyxie depuis plusieurs minutes (2-4)

Un résultat très prometteur pour la suite. Pour un début de saison, la nouvelle équipe de Villeneuve est bien en place, très appliquée et soucieuse de respecter les consignes du coach. De plus, de nouveaux joueurs apportent une technique et de la percussion qui manquaient la saison précédente. Tout cela est de bon augure pour atteindre les objectifs fixés pour la saison 2017/2018.

Laurent Santerre